mercredi 20 mars 2013

Maquilleuse professionnelle : un vrai métier.




Il est d'abord important de faire la différence entre une makeup addict et une maquilleuse professionnelle.

La makeup addict est une acheteuse de maquillage compulsive, souvent en grande quantité, toujours pour son usage personnel. Elle passe ses journées sur les blogs (souvent les blogs américains) et est à l'affut des dernières nouveautés.
Non pas que ce soit péjoratif, car chacun est libre d'occuper son temps et son argent comme il l'entend.


Etre maquilleuse professionnelle est un métier, et un métier est rémunéré, tout comme comptable, secrétaire médicale, dentiste etc....
Devenir maquilleuse professionnelle est souvent une vocation et je plains celles qui le font pour de mauvaises raisons :
Etre douée pour se maquiller soi même et penser que c'est tout autant facile de maquiller les autres est totalement faux.

Evidemment, le plus souvent, les maquilleuses professionnelles font des formations dans ce domaine (les prix sont excessifs...), mais il arrive aussi que certaines maquilleuses professionnelles soient des autodidactes (c'est mon cas).

Etre autodidacte n'est pas avantageux, car ne possédant pas de diplome dans ce domaine, je ne peux pas avoir des réductions avec les enseignes de maquillage.
On m'a souvent reproché de ne pas avoir fait de formation, mais ce que beaucoup ignore, c'est que je passe plus de 5 à 6 h par jour à étudier dans ce domaine.
Ne pas faire de formation est un choix :
- Une question de coût ; je ne vis plus chez mes parents, de ce fait j'ai donc un loyer et des charges.... je ne me vois pas gaspiller 5000 euros pour une formation de 9 mois (en moyenne).
- A 27 ans, je ne me vois pas retourner étudier sur les bancs de l'école. J'ai arrêté l'école par choix, ce mode de vie ne me correspondait plus du tout. Je ne supportais plus les professeurs et leur façon de faire passer les étudiants pour des cancres !
Le métier de maquilleuse donne envie, d'un point de vu extérieur, on pense que ce métier est simple, qu'il suffit de mettre un peu de poudre ici et là .....

La vérité est vraiment loin de tout ça...


Etre maquilleuse professionnelle c'est :- se faire connaitre, et croyez moi, ce n'est vraiment pas simple, il faut se faire un maximum de pub

- batailler pour se faire payer, car les gens ont tendance à oublier qu'il s'agit avant tout d'un métier et que par conséquent, on doit avoir un salaire, tout comme eux. Et ça, c'est vraiment la chose la plus détestable de ce métier... les clientes qui refusent au dernier moment car trop cher alors que tu es bien en dessous des prix requis, je crois que c'est ce qu'il y a de pire. Et puis il y a celles qui ne disent rien, se laissent maquiller et au dernier moment (le moment de payer) bizarement soit elles n'ont pas l'argent, soit elles n'ont pas la somme entière...

- supporter les egos de tous les photographes et coiffeurs. Ceux qui pensent que leur art est le summum et que toi, tu n'es qu'une pauvre maquilleuse de bas étages...

- essayer de maquiller des modèles qui ne tiennent pas en place, qui pensent tout connaitre du monde du maquillage (et souvent il s'agit de modèles masculins).

- se tenir informée des dernières tendances maquillages

- connaitre tous les maquillages et origines depuis la nuit des temps

- savoir réaliser un maquillage effets spéciaux ultra rapidement et avec peu de moyen

- savoir trouver une solution à chacun des problèmes

- laver ses pinceaux très souvent, c'est une grosse galère surtout quand tu en as une centaine

- connaitre l'hygiène parfaitement



Mais être maquilleuse professionnelle c'est aussi :
- de très belles rencontres professionnelle

- devoir rassurer les marièes au bord de la crise de larme et espérer aussi fort que possible que le mascara est vraiment waterproof

- expliquer aux coiffeurs et photographes que chacun est doué dans son domaine et que je n'autorise personne à critiquer mon travail surtout si c'est pas leur domaine

- ne devoir rendre de compte à personne

- devoir étudier et essayer, rater mais recommencer

- voir l'admiration des plus jeunes lorsque je maquille

- voir la stupéfaction de tous lorsque je réalise des effets spéciaux

- exprimer toutes ses pensées les plus inavouables grâce aux maquillages

- voyager et découvrir des nouvelles cultures

- voir une image, une photo, une couleur, une personne et imaginer un maquillage rien qu'avec cela

- des belles rencontres avec des femmes courageuses et leur rendre la féminité que la maladie leur a volé

- redonner le sourir aux enfants qui souffrent



Etre maquilleuse professionnelle c'est tout ça à la fois. Par moment, c'est très dur, c'est vouloir tout abandonner et se dire que finalement rien n'est aussi beau que ce métier.

Maquilleuse professionnelle en fait, c'est plus qu'un métier, c'est qui je suis vraiment ....



- Lora Makeup -

2 commentaires:

  1. Tu a tout dis Bravo j'ai adorée ton article :D

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour cet article, il est vraiment top ! :)

    RépondreSupprimer