mercredi 8 août 2012

Etre en paix avec soi même


 Je suis du genre à me poser sans cesse des questions, mon cerveau est en constante réflexion, j'analyse tout, j'observe beaucoup. Je suis de nature très nostalgique, j'aime me souvenir, une voix, une photo, un sourir. D'ailleurs, aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu un penchant pour la photographie, des souvenirs qu'on grave dans le temps, d'ailleurs il m'est complétement insupportable de voir des photos malmenées, déchirées, découpées.

Et en tant que nostalgique, j'aime particulièrement faire le point sur mon passé, j'aime analyser mon éducation, regarder les photos et me souvenir, des endroits, des personnes.


Charly Chaplin a dit :
" J'ai pardonné des erreurs presque impardonnables... J'ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables et oublier des personnes inoubliables... J'ai agi par impulsion, j'ai été déçu par des gens que j'en croyais incapables, mais j'ai déçu des gens aussi... J'ai tenu quelqu'un dans mes bras pour le proteger...j'ai ri quand il ne fallait pas...je me suis fait des amis éternels... J'ai aimé et l'ai été en retour...mais j'ai aussi été repoussé... J'ai été aimé et je n'ai pas su aimer... J'ai crié et sauté de tant de joie, j'ai vécu d'amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le coeur tant de fois...J'ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos... J'ai téléphoné juste pour entendre une voix, je suis déjà tombé amoureux d'un sourire... J'ai déjà cru mourir par tant de nostalgie et... J'ai eu peur de perdre quelqu'un de très spécial (que j'ai fini par perdre)... Mais j'ai survécu....et je vis encore! Et la vie, je ne m'en passe pas...
Et toi non plus tu ne devrais pas t'en passer...Vis !
Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant...parce que le monde appartient à celui qui ose. Et La Vie c'est beaucoup trop pour être insignifiante. "


Et c'est exactement ce que je ressens, je n'aurai pas pu dire mieux.

- Des erreurs que j'ai pardonné alors que jamais je n'aurai du, des choses effroyables et pourtant j'ai pardonné.

- Des personnes irremplaçables et inoubliables, mon Dieu, j'en ai connu, et je les ai aimé à en mourrir, et puis le temps a passé et j'ai remplacé, douloureusement mais je l'ai fait.

- En agissant par impulsion, des gens ont souffert, bien trop d'ailleurs, et en contre partie, on m'a déçu, et plus j'ai aimé et plus j'ai été déçu.

- Je l'ai tenu dans mes bras bien trop longtemps pour la protéger du monde qui nous entoure, et d'ailleurs c'est le rôle d'une soeur non ?

- Des rires chez le proviseur, des rires quand elle est partie parce que les souvenirs étaient présents et que c'était bon.

- J'ai connu des personnes pour qui je serai toujours présente.

- J'ai aimé comme si ma vie en dépendait, j'ai aimé comme si le monde allait imploser, j'ai aimé avec de la force, de la rage, de la passion, de la tendresse. Et on m'a aimé, bien trop fort pour moi, surtout quand je n'ai pas l'habitude.

- J'ai été repoussée en voulant bien faire, en voulant trop aimer, en voulant tout simplement l'aimer.

- J'ai été aimé, mais je ne voyais pas, on m'a aimé comme une soeur, comme une âme, on m'a aimé comme on aime la vie et je n'ai pas su préserver cet amour.
- Et comme je vis à fond ma vie, j'ai connu l'euphorie d'une bonne nouvelle, j'ai connu la joie, je l'ai vécu et je la revivrai.

- L'amour m'a détruit, mais son amour m'a reconstruit, je me suis recontruite, j'ai survécu. J'ai fait des promesses que je n'ai pas pu tenir, la distance aura eu raison de nous, mais aujourd'hui chaque promesse que je fais est tenue, je me le suis promis
- On m'a dit qu'un coeur ne peut pas se briser, pourtant le mien a fini en morceau bien trop souvent, à cause de lui, à cause d'elles, et puis d'eux.

- La musique et les photos auront ma peau, je suis une nostalgique et je l'assume, j'aime pleuré sur des souvenirs, j'aime y penser avec un gout amer car je suis triste, triste que le passé soit passé justement.

- J'ai eu son numéro entre les mains et j'ai appelé, plusieurs sonneries puis une voix, puis sa voix.
- Je suis tombée amoureuse bien trop vite, bien trop fort, un regard, un sourire, et hop mon coeur s'est embalé.

- Ma perpétuelle nostalgie a failli m'abattre, j'ai mis plus de 6 mois à m'en remettre et plus de 10 ans pour tenter de m'en remettre. Ma nostalgie je l'aime et je la déteste aussi fort.

- Elle était là, elle était tout, j'ai eu peur que la maladie gagne du terrain, alors je l'ai aimé, bien trop fort et puis finalement c'est la distance qui aura eu raison de nous.



Et malgré tout ça, j'ai survécu. On dit que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, c'est exactement ce que je ressens. J'ai vécu, j'ai souffert, j'ai pleuré, puis j'ai grandi, j'ai eu le coeur endurci, mais je m'en suis remise. Ils m'ont fait du mal pendant 8 ans, mais grâce à un homme, j'ai pardonné encore.
La vie nous fait passé des tests et tout au long de ces tests, on trace notre chemin, on avance et le plus important est de vivre sans regret.

- CARPE DIEM -

5 commentaires:

  1. J'ai l'impression de me lire dans ces lignes, je le répète tu es une personne bien, une bonne personne.
    Continue ta route, je te souhaite force et lumière, paix et amour.
    A.

    RépondreSupprimer
  2. merci, je te souhaite la même chose, que tous tes rêves se réalisent largement

    RépondreSupprimer
  3. ds t mot on voi t allusion tssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  4. qd jdi pfff c o souvenir c pa negatif surtt
    moi des fois je repense a ma cousine morte ds un accident de voiture et rien qu'1 chanson peu me fair perdre pied............

    RépondreSupprimer
  5. perdre quelqu'un n'est jamais simple, souvent aussi je repense aux personnes décédées et ça me donne le courage pour avancer et profiter de chaque instant car la vie peut s'arrêter du jour au lendemain et sans prévenir....

    RépondreSupprimer